Traitement des plaies
COLDEX®
COLDEX® est un substitut dermique temporaire extrêmement efficace doté de propriétés absorbantes uniques et destiné au traitement des brûlures et blessures, ainsi qu'à la prévention de la contamination des plaies. COLDEX® est particulièrement recommandé pour la prise en charge de toutes les blessures récentes de grandes dimensions lorsqu'une fermeture primaire de la plaie n'est pas possible ou pas souhaitable (comme dans le cas des fractures compliquées associées à une dégradation majeure du tissu mou, des fasciotomies, des lésions de blessures infectées, des ulcères chroniques, des brûlures au troisième degré, etc.)..
COLDEX®EXTRA
COLDEX®Extra est une mousse hydrophile à cellules ouvertes à base d'alcool polyvinylique (APV). Les pores reliés sont optimisés pour le traitement des plaies au moyen de la pression négative (TPPN).
COLDEX®Extra est humidifié à l'aide d'une eau stérile et présente l'avantage d'un faible pH.
Associé à un système de traitement par le vide adéquat et librement choisi, impliquant une pression négative comprise entre 80 et 150 mmHg, COLDEX ® Extra garantit l'élimination fiable de l'exsudat hors de la plaie.
MODE D’EMPLOI
Coldex®Extra convient pour une utilisation sur pratiquement toutes les plaies cutanées dans le but de stimuler la formation de tissu de granulation.
Coldex®Extra peut être appliqué sur :
- des plaies traumatiques avec fermeture primaire retardée ;
- des plaies chirurgicales avec fermeture primaire retardée ;
- des plaies compliquées (os exposé) ;
- des plaies infectées, avec os exposé ou non, après débridement ;
- des lésions du sternum après une sternotomie médiane, sans risque de contact direct avec le cœur ou des tissus vasculaires plus importants ;
- des brûlures superficielles ;
- une fixation de lambeaux cutanés détachés ou pédiculés, de greffes de peau divisée et de pleine épaisseur ;
- une fixation de substituts cutanés, d'allogreffes cutanées, de peau artificielle, de peau de culture et issue du génie tissulaire ;
- des fistules, mais uniquement après exploration et/ou examen chirurgical ;
- des ulcères de jambe, dus à une insuffisance veineuse (UJV) ;
- des ulcères diabétiques, avec ou sans neuropathie (UPD) ;
- des plaies de pression, après débridement chirurgical du tissu nécrotique ;
- un kyste pilonidal ;
- un pyoderma gangrenosum ;
- un traitement palliatif de plaies, mais non sur des plaies malignes, induites par un carcinome ou des métastases.
COMPOSITION ET PROPRIÉTÉS
Coldex®Extra est composé d'alcool polyvinylique (PVA) médical issu de la haute technologie.
Coldex®Extra est une mousse hydrophile aux propriétés supérieures d'absorption et de rétention des fluides, par conséquent parfaite pour l'élimination efficace de l'exsudat de plaie, ainsi que des résidus cellulaires et tissulaires. Coldex®Extra a une influence favorable sur la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de tissu de granulation sain grâce au drainage permanent des résidus et de l'exsudat de plaie hors de la lésion à l'aide de médiateurs d'inflammation. La régulation et diminution de l'inflammation excessive au sein de la lésion affecte positivement la guérison.